CHAMPION D'EUROPE ! - EvoSprint

CHAMPION D’EUROPE !

CHAMPION D’EUROPE !

Vainqueur de l’ultime étape de la saison sur le circuit de Saint-Igny-de-Vers dans le Rhône, Florent Tafani a décroché le titre de Champion d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600. Un titre qui récompense une saison placée sous le signe de la performance avec huit podiums, dont trois victoires.

Leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600 en arrivant sur ses terres de Saint-Igny-de-Vers, Florent Tafani savait qu’il pouvait être titré à domicile. Mais pour y parvenir, le pilote Evo Sprint-Rpower devait venir à bout de ses adversaires et, surtout, maîtriser les conditions diluviennes dantesques qui ont multiplié les risques de sortie de piste. Deuxième des qualifications, le pilote Evo Sprint gère parfaitement sa demi-finale. Avec une pluie qui redouble d’intensité, « Flo » ne prend aucun risque et s’assure une place sur la première ligne de la finale, d’autant que Petr Nikodem, son principal rival pour le titre, va s’élancer de la troisième ligne. Deuxième après le départ, Florent sait qu’il doit rapidement placer une attaque sur le leader de la finale afin de gérer sa course comme il l’entend et, surtout, éviter les nombreuses projections de boue. Là encore, « Flo » a démontré son sens de la course en prenant rapidement la première place. Dès lors, le pilote Evo Sprint réalise la finale parfaite pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur et savourer pleinement un titre de Champion d’Europe décroché à domicile devant sa famille et ses proches. Avec huit podiums, dont trois victoires en neuf courses, Florent Tafani a réalisé une saison exemplaire. Il est maintenant l’heure d’en profiter avant de préparer la saison 2017.

Florent Tafani, pilote Buggy1600 Peters AS-Evo Sprint-RPower
« Enfin ! L’an passé, je perds le titre de champion d’Europe pour un point, cette année je suis parvenu à conjurer le sort et à chasser le chat noir qui me poursuivait depuis de nombreuses années. Cette saison a vraiment été placée sous le signe de la performance. Non sans quelques inquiétudes, notamment en début de saison lorsque nous avons pris la décision de pas utiliser la monoplace développée pour cette année. Malgré de bons résultats sur l’ensemble de la saison, j’ai cru que la malchance allait me poursuivre une nouvelle fois, comme à Saint-Georges-de-Montaigu où je pensais avoir tout perdu en l’espace de trente minutes pendant les demi-finales. J’ai également eu un petit problème de santé quelques jours avant Maggiora et il s’en est fallu de peu que je déclare forfait. Cette dernière victoire de la saison à Saint-Igny-de-Vers devant mes partenaires, ma famille et mes supporters restera le grand moment de cette année 2016. La Marseillaise aura retenti à trois reprises cette saison, mais je tiens à remercier l’équipe belge de RPower qui a largement contribué à ce succès européen. Le tandem Evo Sprint-Rpower a tout simplement été la meilleure équipe de la saison. Elle n’a jamais été prise à défaut et avant chaque course, je savais que je disposais incontestablement d’une des meilleures monoplaces du plateau. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans ce programme européen. Maintenant je vais profiter de la fin de saison pour savourer pleinement ce succès qui m’a souvent échappé, avant de me concentrer sur 2017. En attendant, merci à tous ! »

Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600
1. Florent Tafani 241 pts – 2. Nikodem 225 – 3. Laubach 183 – 4. Nosalek 173 – 5. Hanneken 168…

Le calendrier
28-29 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe 2e
4-5 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe 2e
25-26 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe 3e
2-3 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe 17e
23-24 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe 1er
13-14 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe 2e
20-21 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe 2e
10-11 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe 1er
17-18 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe 1er