Championnat d'Europe FIA d'Autocross 2015 - Nova-Paka

Championnat d’Europe FIA d’Autocross 2015 – Review Nova-Paka

Championnat d’Europe FIA d’Autocross 2015 – Review Nova-Paka

Evo Sprint ressort leader du piège Tchèque

Deuxièmes de la redoutable épreuve de Nova-Paka après une finale d’enfer derrière son compatriote Johnny Feuillade, Florent Tafani et son Buggy Peters AS-Evo Sprint pointent en tête du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600 avant le premier rendez-vous en France à Saint-Georges de Montaigu.

Nova-Paka est la Mecque de l’Autocross européen et les Tchèques vendent chèrement leur peau sur ce circuit qu’ils connaissent dans les moindres détails. Alors, avoir le dernier mot sur une piste maîtrisée à la perfection par les pilotes locaux n’est pas une chose simple. Et pourtant, Florent Tafani est parvenu à réaliser cet exploit en remportant les trois manches qualificatives, de quoi saper le moral des Tchèques. Mais le pilote Evo Sprint-Rpower ne veut pas en rester là et continue sur sa lancée en remportant la demi-finale pour s’élancer de la première ligne de la finale tant attendue. Le pilote Evo Sprint ne parvient pas à trouver toute la motricité de sa monoplace au flash du départ et perd l’avantage de sa pole position. « Flo » se retrouve alors dans les échappements de son pote Johnny Feuillade et les deux Français oublient totalement leurs adversaires pour s’offrir une course de folie. Malgré plusieurs tentatives pour doubler, le pilote Evo Sprint passe la ligne d’arrivée à la deuxième place et préserve ainsi son leadership au Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600.

Florent Tafani, pilote Buggy1600 Peters AS-Evo Sprint

« J’ai rapidement eu un bon feeling avec mon Peters AS-Evo Sprint et cela s’est très vite confirmé lors des essais chronométrés avec le troisième temps. Et je savais qu’il y avait la possibilité de faire mieux. J’ai remporté les trois manches qualificatives, ce qui me permet au passage de récupérer dix points supplémentaires au Championnat d’Europe. En demi-finale, je m’impose devant Marek Sekanina et Vit Nosalek. Je savais que la victoire était possible. Malheureusement, je loupe mon départ et Johnny Feuillade part en tête. Je ne suis jamais parvenu à pouvoir le dépasser et il n’a commis aucune erreur. Nova-Paka n’est pas le circuit qui me convient le mieux et pourtant nous nous sommes battus pour la victoire tout le week-end, cela confirme le niveau de performance. Comme en France, nous étions sous de fortes chaleurs, ce n’est jamais une bonne chose pour la mécanique, mais l’équipe Evo Sprint-Rpower a réalisé un travail exceptionnel pour avoir une monoplace très performante. Les conditions climatiques n’épargnent pas le pilote et je peux remercier David, mon coach sportif et Urban Tonic qui m’accompagnent dans ma préparation physique. Quel bonheur de faire un podium en République Tchèque, la nation de l’autocross et devant des supporters français venus nous apporter leur soutien, je les remercie sincèrement. J’espère que vous serez nombreux les 18 et 19 juillet prochains pour le premier passage cette année du Championnat d’Europe FIA d’Autocross sur le circuit de Saint-Georges de Montaigu pour nous supporter sur notre terrain. »

Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy1600

1. Florent Tafani 87 pts, 2. J. Feuillade 86, 3. M. Sekanina 69, 4. V. Nosalek 56, 5. K. Peters 43, etc.

La voiture

Buggy : Peters AS
Transmission : Quatre roues motrices.
Moteur : Suzuki Hayabusa 1600 cm3 préparé par VMT Autosport.
Puissance : 250 ch.
Suspension : Reiger.
Pneus : Kumho Tyre.

Le calendrier

8-9 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe – 3e
13-14 juin : Saint-Igny-de-Vers – 1er
27-28 juin : Cunewald, Allemagne – Championnat d’Europe – 1er
4-5 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe – 2e
18-19 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe
15-16 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
22-23 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
12-13 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe
19-20 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe