Comment bien se préparer pour une course

Comment bien se préparer pour une course

Comment bien se préparer pour une course

A quelques jours de la deuxième sélection de la compétition Le Volant 2015, tenez-vous prêts ! Hé oui, pour être performants même les plus grands champions se préparent avant une course. Mais pas de panique, s’il existe plein de techniques, piochez dans celles qui vous parlent le plus et sur lesquelles vous devez travailler.

La confiance en soi

Avant toute chose, il est impératif de travailler sur la confiance en soi. C’est seulement une fois que l’on a travaillé et acquis cette confiance en soi qu’il est possible de partir à la pêche aux résultats, pas l’inverse. A partir de la confiance en soi, on peut ensuite travailler le reste : l’optimisme, la concentration, etc. Ce dernier point est aussi très important à travailler afin de limiter les erreurs de pilotage lors d’une course.

L’imagerie

Travailler sur la visualisation et l’imagerie permet d’amener à une approche différente de sa manière de piloter. Le psychologue Christoph Treier est également le coach mental de plusieurs grands pilotes comme Sébastien Loeb ou Jari-Matti Latvala. Il aime à les faire travailler sur l’image de la danse, l’exercice consistant à s’imaginer danser avec le véhicule. En effet, il s’agit d’un sport qui demande beaucoup de fluidité et d’élégance là où le pilotage demande force et puissance. N’utiliser que ces deux dernières caractéristiques peut entraîner, en conditions difficile, un pilotage trop haché et puissant, donc moins efficace.

La positive attitude

La force mentale et le contrôle de soi passent par un état d’esprit optimiste. Les exercices de respiration permettent de retrouver son calme et de se relaxer au départ d’une course. La méthode Coué est aussi très efficace pour s’auto-persuader : répétez-vous 5 à 10 fois une phrase ou un mot-clé en vous regardant dans la glace, chaque jour pendant une semaine avant la compétition, vous mettra réellement en condition de ce que vous vous êtes répété.

Le sport

Outre ses bienfaits physiques et indispensables pour permettre au corps de supporter les contraintes de la course, la pratique d’un ou de plusieurs sports n’a pas son pareil pour faire le vide dans l’esprit. Vélo, course à pied et musculation permettent au corps de se préparer aux contraintes de la compétition. En effet, les vertèbres, les bras et les jambes sont soumis à rude épreuve lors d’une course à cause des chocs et vibrations lors du pilotage.

Le véhicule

Bien sûr si vous avez votre propre véhicule, n’oubliez pas d’en vérifier toute la mécanique. Il serait dommage de tomber en panne le jour J parce qu’une pièce a échappé à votre révision !

 

Ca y est, vous êtes prêt ? Alors pourquoi ne pas vous inscrire et participer à la sélection Le Volant 2015, le dimanche 6 juin à Saint-Vincent-des-Landes ? Pour assimiler des conseils, rien ne vaut la pratique. 😉