La discipline Sprintcar - Evo Sprint

La discipline Sprintcar

La discipline Sprintcar

La discipline

Discipline de type autocross, la tendance du sprintcar nous vient tout droit du sol nord-américain. Très populaire dans certains pays tels que le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud, le sprintcar est une épreuve de vitesse en peloton, qui se déroule sur des circuits en terre. A ce jour, cette discipline est la seule proposant une catégorie consacrée aux pilotes féminines, d’ailleurs très prisée par ces dernières.

La compétition

Les compétitions de la discipline du sprintcar se segmentent en plusieurs épreuves, sur plusieurs jours. Tout d’abord, les pilots réalisent les essais chronométrés sur 2 séances. Par la suite, ils participent à une série de 3 manches qualificatives sur 7 tours. Les pilotes qui se rendent à la finale, sont sélectionnés durant les séries déterminantes.

Le véhicule

Le sprintcar est un véhicule de type mono-place à l’architecture multitubulaire. Avec ses 2 roues motrices, son moteur de moto et sa carrosserie en fibre (ou en plastique selon), le véhicule envoie son pilote à toute vitesse, pour des sensations uniques. En général, son poids minimum est de 300 kilos. Il dispose de freins sur les 4 roues, en outre il est possible d’avoir un système de freinage central à l’arrière.

sprintcar camotos evosprint kartcross monoplace voiture

La catégorie

La catégorie sprintcar se segmente en trois divisions principales.

La première division regroupe la catégorie Super Sprint et la catégorie Sprint Girl. La catégorie supersprint est pourvue pour les véhicules 120cv (pour les moteurs à injection) à motorisation de moto avec des cylindrées maxi de 600cm3. La catégorie sprintgirl, quant à elle, est réservée aux femmes. A l’instar de la précédente catégorie, les pilotes conduisent des véhicules de 120 cv (pour les moteurs à injection) à motorisation de moto avec cylindrées maxi de 600m3.

discipline Sprintcar Kartcross evosprint sprintgirl

Le deuxième division est la catégorie Maxi Sprint. Cette dernière fait courir des sprintcars à moteur de moto avec des cylindrées inférieures ou égales à 650 cm3. Les modifications sur ces véhicules de 65 cv sont acceptées pour les compétitions.

La troisième et dernière catégorie, dénommée Junior Sprint, permet aux jeunes pilotes de concourir dès l’âge de 12 ans. Ces derniers ont alors l’opportunité de monter au volant de véhicules 35 cv, pourvus de moteur de 500 GPZ de moto bridée. Aucune préparation sur le véhicule n’est autorisée pour les courses. Les pneumatiques sont généralement des Gold Speed Argent.

Le sprintcar chez Evo Sprint

L’école de pilotage Evo Sprint offre l’opportunité aux amateurs de sport automobile, de réaliser des stages d’initiation ou de perfectionnement au pilotage de sprintcar (dès l’âge de 16 ans). Evo Sprint met à disposition de ses pilotes des véhicules de compétition de 80 cv.

Pour les pilotes expérimentés, Evo Sprint propose des stages de perfectionnement sous les conseils précieux du quadruple champion de France, Florent Tafani, à bord d’un sprintcar de compétition de 120 cv.

programme sprintcar kartcross stage cours particulier

 

Pour réserver votre stage sprintcar, c’est par ici !

Sources : OFAC – Autocross France  – World Sprintcar