Le Team Evo Sprint prend la tête du Championnat d'Europe - EvoSprint

Le Team Evo Sprint prend la tête du Championnat d’Europe

Le Team Evo Sprint prend la tête du Championnat d’Europe

Une semaine après sa deuxième place en Allemagne, Florent Tafani s’est lancé à l’assaut du circuit de Vilkyciai en Lituanie, nouvelle étape du Championnat d’Europe. Une découverte soldée par un nouveau podium européen, un résultat qui permet au pilote Evo Sprint de prendre les commandes du Championnat d’Europe FIA d’Autocross.

Florent Tafani a rapidement mis à profit les séances d’essais pour se familiariser avec ce nouveau circuit. Le pilote Evo Sprint a montré sa faculté d’adaptation pour prendre la mesure d’une piste très rapide avec une surface très meuble nécessitant de très bons réglages. Au volant de sa monoplace Peters AS, Florent se classe parmi les plus rapides lors des essais. Les manches qualificatives confirment les performances de « Flo » qui pointe à la deuxième place avant les demi-finales. Vainqueur de la première partie des phases éliminatoire, le pilote Evo Sprint se place sur la première ligne de la finale. Florent prend un bon départ et le pilote de la monoplace Peters AS attaque en permanence pour revenir sur le leader, en vain. « Flo » monte une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. Plus tard dans la soirée, les officiels ont pris la décision de déclasser René Mandel. Cette sanction bouleverse le classement du Championnat d’Europe FIA d’autocross et permet à Florent de s’installer en tête du classement provisoire.

Florent Tafani, pilote Buggy1600 Peters AS-Evo Sprint-RPower
« En arrivant à Vilkyciai, nous avons découvert un circuit très rapide avec un seul gros freinage avec une surface meuble très accidentée. Dans ces conditions vous devez parfaitement régler le moteur et les liaisons au sol du buggy pour être performant. D’une manière générale, ce n’est pas le type de terrain que j’apprécie, mais je me suis adapté et nous avons pu voir que les performances étaient au rendez-vous avec notamment une deuxième place à l’issue des manches qualificatives et une victoire en demi-finale qui me permet de m’élancer de la première ligne de la finale. Là, je tente tout pour revenir sur Buddelmeyer, mais je passe la ligne d’arrivée en deuxième position devant Mandel, un résultat qui me permettait de lui grappiller quelques points dans la course au titre. Mais la direction de course a pris la décision de disqualifier Mandel. Une sanction que je trouve difficile même si elle me permet finalement de prendre la tête du championnat. Il nous reste un peu moins de trois semaines afin de préparer la nouvelle monoplace pour la prochaine course à Matschenberg en Allemagne à la fin du mois. »

Classements
Championnat : 1. Florent Tafani 56 pts, 2. Makhlouf 49, 3. Laubach 48, 4. Nosalek 48, 5. Buddelmeyer 43…

Le calendrier
28-29 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe 2e
4-5 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe 2e
25-26 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe
2-3 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe
23-24 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe
13-14 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
20-21 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
10-11 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe
17-18 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe