PROPHÈTE EN SON PAYS. - EvoSprint

PROPHÈTE EN SON PAYS.

PROPHÈTE EN SON PAYS.

Auteur d’une course parfaite malgré une sanction difficile lors des qualifications, Florent Tafani a remporté la manche française du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600. Un succès qui permet au pilote du Team Evo Sprint de s’installer à nouveau en tête du classement provisoire du Championnat d’Europe.

Florent Tafani ne pouvait imaginer une meilleure entrée en matière pour la venue du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600 à Sain-Georges-de-Montaigu. En effet, le pilote du Team Evo Sprint s’est hissé en tête du classement provisoire au soir de la première journée. Parti sur la même lancée dans la deuxième manche qualificative avec une victoire, Florent sera par la suite déclassé par la direction de course. C’est donc dépité et un brin énervé que le pilote de la monoplace Peters AS prend le départ de l’ultime manche qualificative en dernière position. Là, Florent réalise une démonstration sur le circuit vendéen pour remporter cette « qualif », un exploit salué par tout le public. Fort de ce succès retentissant, Florent Tafani reste sur la même dynamique pour gagner sa demi-finale et ainsi décrocher la pole position de la finale. La dernière confrontation du week-end est synonyme de haute tension et au départ, Florent est victime d’un accrochage qui endommage son train arrière. Avec l’aide d’autres teams, la monoplace du pilote français est réparée en 10 minutes. Un nouvel accrochage oblige la direction de course à donner un troisième départ. Là, Florent prend la tête et ne sera jamais rejoint pour s’offrir sa première victoire et surtout, prendre la tête du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600.

Florent Tafani, pilote Buggy1600 Peters AS-Evo Sprint-RPower
« Quel bonheur de monter sur la plus haute marche du podium devant un public aussi exceptionnel que celui de Saint-Georges-de-Montaigu, une pure folie dans une ambiance de dingue ! Mais avant de pouvoir savourer un tel plaisir, je suis passé par un chemin de croix très compliqué, surtout dimanche après la décision injuste de la direction de course, j’ai vu la course m’échapper comme l’an passé sur une décision extra sportive. Il a fallu faire abstraction de cette déconvenue pour revenir rapidement dans le match. Là, c’est sûr, la préparation physique et mentale de cet hiver m’a aidé à passer cette étape plus facilement. C’était très important de débloquer mon compteur victoire. Cela me permet de m’installer en tête du Championnat d’Europe avec huit points d’avance sur mes poursuivants avant de prendre la direction de Prerov en République Tchèque. Cette situation est de bon augure, mais il ne faut surtout pas crier victoire, comme vous avez pu le constater, tout peut aller très vite en autocross, dans un sens comme dans l’autre. Je tiens à remercier mon équipe et toutes les personnes qui m’ont permis de m’impose ce week-end en France. »

Championnat d’Europe FIA d’Autocross Buggy 1600*
1. Florent Tafani 119 pts – 2. Laubach 106 – 3. Nosalek 106 – 4. Nikodem 104 – 5. Buddelmeyer 97…

Le calendrier
28-29 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe 2e
4-5 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe 2e
25-26 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe 3e
2-3 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe 17e
23-24 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe 1er
13-14 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
20-21 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
10-11 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe